Sensation désagréable, gêne, irritation, douleurs, toux… On a l’impression d’avoir un poil coincé dans la gorge, comme si des cheveux bouchaient notre trachée ou qu’une boule nous empêchait de déglutir correctement. Étrange ressenti, et pourtant explicable.
Quelles sont les causes d’un tel chatouillement ? Existe-t-il des solutions pour y remédier ? Faut-il s’en alarmer et aller consulter un spécialiste de santé ?
Décryptons les raisons, remèdes, et recours possibles afin d’éradiquer cette sensation déplaisante au fond de la gorge.
Sensation poil gorge: causes et solutions
Un encombrement des voies respiratoires peut résulter d’un corps étranger ingéré et qui boucherait la trachée. Vérifiez avant toute chose que rien n’obstrue votre gorge (ou bien votre nez) à l’œil nu. Si rien n’est détecté, essayez alors d’avaler ce qui pourrait vous gêner. Il faut déglutir, boire de l’eau ou bien manger une petite bouchée d’un aliment imbibé (comme de la mie de pain trempée dans un liquide). Il est aussi conseillé de se gargariser la bouche avec de l’eau tiède et salée (ou avec du citron pour ses vertus antiseptiques) afin de décongestionner l’œsophage et expulser le possible corps étranger.
Quelles sont les autres causes possibles d’une sensation de cheveux dans la gorge ?
Cette gêne peut aussi s’expliquer par d’autres raisons, médicales ou non. Par ailleurs, si des douleurs surviennent, il est préférable d’aller consulter son médecin généraliste. Voici une liste (non exhaustive) des causes possibles à une sensation de poils dans la gorge :
- une infection bactérienne
- une infection virale
- une sur sollicitation des cordes vocales
- des reflux gastro-œsophagiens, remontées acides
Quels sont les traitements envisageables pour remédier à une sensation de poil dans la gorge ?
Si la gêne n’est pas due à une infection et ne nécessite pas de traitement médicamenteux (comme des antibiotiques), d’autres solutions et remèdes pourraient soulager cette sensation de cheveux dans la trachée tels que :
- boire chaud : tisane, thé, lait
- manger du miel
- porter une écharpe/tour de cou/châle
- éviter de sortir si les températures ne sont pas clémentes
- recourir à des huiles essentielles, des baumes
- sucer des pastilles pour la gorge (surtout celles à base de plantes)
- s’économiser la voix, plutôt chuchoter
- se faire des inhalations de vapeur (le sec irrite la gorge et accroît la sensation de gêne)
Le rétablissement de votre gorge peut prendre quelques jours. Si néanmoins les symptômes persistent au-delà de 8/10 jours, il est fortement conseillé de prendre rendez-vous avec un spécialiste de santé. L’objectif n’est pas de vous faire peur, mais plutôt de vous prévenir d’un possible trouble des cordes vocales – orthophonique – ou bien d’un risque de cancer de la gorge. N’ayez pas peur, allez consulter pour en être fixé.
Pour se donner toutes les chances de guérison, évitez de consommer de l’alcool ou de fumer, tenez bon !
Envie de prendre soin de votre santé et de celle des autres ? Alors, obtenez encore plus de conseils santé et bien-être en vous rendant sur ce site !