A l’heure du grand nettoyage du printemps, la toiture est souvent négligée. Pourtant, pour garder une maison en bon état, il faut que cette couverture soit bien entretenue. L’une des opérations importantes lors de l’entretien du toit est le nettoyage des gouttières. Peut-être ne savez-vous pas comment procéder pour nettoyer une gouttière, ou alors vous avez reçu des orientations différentes sur cette opération ? Alors, vous trouverez d’autres avis ici, qui vous aideront à bien entretenir ces dispositifs.
Qu’est-ce qu’une pelle à gouttière et comment l’utiliser?
Une pelle à gouttière est un outil spécialement conçu pour enlever toutes les saletés d’une gouttière. C’est un objet en plastique doté d’un embout flexible et d’une poignée haute. Il coûte moins cher et est facile à utiliser.
En effet, une gouttière joue un rôle essentiel dans l’évacuation des eaux de pluie et elle contribue à garder un logement étanche. Le nettoyage de ce dispositif doit se faire une fois par an, au printemps et avant les pluies. Vous pouvez procéder vous-même à cet entretien, si votre gouttière est assez accessible. Pour ce faire, vous avez besoin d’une pelle à gouttière, mais en plus de cet accessoire, vous avez également besoin d’une brosse, d’un nettoyeur haute pression et d’un tuyau d’arrosage. Aussi, munissez-vous d’une échelle, d’un écarteur de façade, d’un porte-outil et d’un harnais de sécurité (si la hauteur est importante.).
Une fois ces outils réunis, suivez ces étapes :
- Nettoyez les descentes des gouttières : commencez à nettoyer les descentes de gouttières en passant vers le bas. Utilisez votre pelle pour le faire, en passant par les regards d’évacuation. Insistez avec votre outil au niveau des coudes ou se forment souvent des bouchons de feuilles et de petits branchages. Après avoir ôté les salissures, vous devez rincer. Vous pouvez aussi vider les descentes de gouttières avec un nettoyeur haute pression. Il vous suffira alors de l’introduire dans la gouttière et de le faire progresser pour nettoyer automatiquement les parois.
- Nettoyez les parties supérieures de la gouttière : pour ce faire, disposez l’écarteur de façade sur l’échelle, avant de l’adosser sur la toiture (pour éviter de l’abîmer). Veillez à maintenir un angle droit entre l’échelle et le mur pour éviter toute chute. Montez sur l’échelle et utilisez votre pelle à gouttière pour enlever tout ce qui peut obstruer ce dispositif dans sa partie supérieure. S’il se trouve des mousses dans votre gouttière, utilisez la brosse pour les nettoyer, puis rincez avec un jet d’eau. Déplacez votre échelle d’un mètre et répétez l’opération, ceci tout au long de la gouttière.
Quels sont les meilleurs outils pour nettoyer proprement une gouttière ?
Pour prendre soin de votre gouttière, vous pouvez utiliser une pelle comme indiqué plus haut, ou alors, vous pouvez également faire votre choix parmi d’autres outils spécialement conçus pour cet usage. Il s’agit notamment d’une cuillère de nettoyage de gouttière (pratique pour nettoyer les sections difficiles à atteindre), un nettoyeur de gouttière avec manche télescopique et un kit d’aspiration pour gouttière. Ce dernier appareil permet de débarrasser la gouttière des feuilles et branches sans risquer de salir la pelouse.