La plupart du temps, la phlébite se forme dans une veine du mollet. Maintenant, le caillot peut aussi apparaitre dans une veine au niveau de la cuisse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment reconnaitre les signes d’une phlébite et vous expliquer ce que vous devez faire.
Quels sont les symptômes, les causes et les traitements des douleurs derrière la cuisse liées à une phlébite ?
Nous allons donc vous donner des informations concernant la phlébite en général, car un caillot de sang peut se former dans n’importe quelle veine profonde de votre corps. Si ensuite, vous avez d’autres questions d’ordre médical, vous pourrez en découvrir davantage sur ce blog.
Les symptômes de la phlébite
Comme nous vous l’avons dit, la phlébite est due à la présence d’un caillot dans une veine, entravant alors la circulation sanguine. L’obstruction peut être partielle ou totale. Elle se caractérise par la présence des signes suivants (en l’absence de traumatisme) dans une zone bien précise de la cuisse (ou ailleurs) :
- une douleur localisée
- une rougeur
- une chaleur
- un gonflement
- une induration
L’intensité varie en fonction du degré d’obstruction de la veine.
Les causes de la phlébite
Bien souvent, la phlébite apparait après l’âge de 40 ans et touche davantage les femmes. Maintenant, plusieurs maladies peuvent en être à l’origine, comme le diabète, les maladies cardiaques, les troubles de la coagulation, la présence de varices… L’obésité et le tabagisme font aussi partie des facteurs favorisants, comme la pilule contraceptive pour les femmes. Parfois, la phlébite peut aussi être liée à une immobilité prolongée, comme un alitement long suite à une maladie, le port d’un plâtre suite à une fracture, un long voyage sans bouger…
Le diagnostic de la phlébite
Pour poser le diagnostic, vous devez absolument consulter un médecin. En effet, il faut éviter que le caillot se déplace et vienne boucher l’artère pulmonaire, si la phlébite est avérée.
Après vous avoir ausculté, il va alors vous prescrire des examens complémentaires pour confirmer ou non la présence d’une phlébite. Vous aurez donc une prise de sang, pour mesurer le taux de d-dimères. Ce sont des fragments de caillots sanguins (dégradation de la fibrine). Vous devrez également faire un écho-doppler des vaisseaux sanguins pour mesurer le flux. C’est un examen indolore qui utilise les ultrasons.
Le traitement de la phlébite
Si le diagnostic de la phlébite est posé, vous aurez besoin d’un traitement anticoagulant pour fluidifier le sang et dissoudre le caillot de sang qui s’est formé. Au départ, cela se fait généralement par injection, et dans un second temps, la prise orale va être favorisée.
Vous aurez également une prescription de bas de contention pour comprimer les vaisseaux sanguins de la jambe. Attention, les bas de contention s’enfilent avant même que vous vous soyez levé. Il faut donc les poser sur votre table de nuit.
La destruction du caillot par thrombolyse et la pose d’un filtre cave dans la veine sont également possibles, mais c’est loin d’être la majeure partie des cas.