Avec le temps qui passe, il est tout à fait normal de se retrouver parfois avec des fissures sur le mur de votre maison. Même si certains d’entre vous auront parfois la chance de ne pas connaître cette mauvaise expérience qu’une fois dans leur vie, il arrive parfois que certaines maisons connaissent des fissures à plusieurs endroits, et cela, à plusieurs moments… Pourtant, il est aujourd’hui tout à fait possible de traiter ces fissures, sans forcément refaire toutes les fondations de votre maison !
Et oui, une maison, cela demande de l’entretien, et pour cela, vous ne devriez rien laisser au hasard ! Pour éviter de vous retrouver dans une situation délicate, nous vous conseillons de suivre les différentes étapes qui suivent : vous verrez qu’il faut se tourner vers certaines étapes à suivre, mais aussi sur certains matériaux à ne pas laisser au hasard. En vous rendant notamment sur ce site web, vous allez très vite remarquer que pour reboucher une fissure, il faut surtout faire preuve de méthode et de rigueur, sans quoi le résultat peut être plus que catastrophique.
Par conséquent, en cas de doute, nous vous conseillons vivement de faire appel à un vrai professionnel qui pourra se charger de reboucher efficacement la fissure dans votre mur si vous en avez besoin…
Quels sont les matériaux et les étapes pour reboucher efficacement une fissure dans un mur ?
Si vous avez une fissure sur un mur extérieur de votre maison, il ne faut surtout pas paniquer ! En effet, il est fort probable que vos voisins aient aussi pu avoir ce même problème par le passé, et ce n’est pas pour autant que leur maison a pu s’écrouler complètement… Voici quelques étapes et matériaux à utiliser pour que le rebouchage de votre fissure se fasse le plus facilement possible :
Creusez la fissure
Si cela peut paraître étonnant, il faudra bien creuser la fissure au départ ! En effet, cela vous permettra de retirer les petits débris à l’intérieur, mais vous pourrez aussi travailler plus facilement par la suite. Pour cela, il vous suffit d’avoir un grattoir ou encore un burin.
Ajoutez une première couche de plâtre
Une fois que la fissure sera assez grande, vous pourrez ajouter une première couche de plâtre gros au fond de la fissure. Il faudra veiller à bien appuyer avec votre spatule, notamment pour être sûr que le plâtre pénètre bien dans la fissure.
Glissez des gravats à l’intérieur de la fissure
Vous aurez aussi besoin d’ajouter des gravats à l’intérieur de la fissure, notamment si la fissure et assez large et profonde. Cela vous permettra tout simplement d’avoir un mur plus solide, même si cela ne sera pas suffisant !
Appliquez une couche d’enduit de rebouchage
Enfin, vous allez devoir appliquer une couche d’enduit de rebouchage par dessus votre fissure de mur, mais seulement quand les gravats seront bien en place à l’intérieur de la fissure. Pour terminer, en complément de la couche d’enduit de rebouchage, vous aurez aussi besoin d’ajouter une bande de calicot pour protéger le mur.