Vous rêvez de vous évader, de partir loin de votre quotidien ? De nombreuses destinations existent et vous apporteront un dépaysement total. Entre temples, villes portuaires ou stations balnéaires, le Cambodge peut largement répondre à vos attentes. Toutefois, lorsque l’on organise un voyage, différentes questions se posent et concernent notamment la taille des bagages ou la période à privilégier pour partir. Nous allons répondre à cette dernière interrogation afin de vous aiguiller. Car, comme dans la majorité des pays, il y a des saisons à privilégier et d’autres à éviter si vous ne voulez pas passer votre séjour sous la pluie.
Quand est-il préférable de partir au Cambodge ? On vous parle des saisons générales
Pour commencer, nous allons aborder le temps global du pays, sans faire de distinctions par rapport aux villes et régions. Au centre de la péninsule indochinoise, c’est un pays d’Asie du Sud-Est qui présente deux saisons distinctes. Sachez aussi, qu’outre les saisons, le climat est tropical. La première saison est celle des pluies. Elle commence en mai et dure jusqu’en novembre. Comme l’altitude du pays est relativement basse, le niveau du principal fleuve appelé Mékong, comme celui des lacs, augmente de façon considérable.
À cette période, les averses sont intenses, mais de courte durée, et elles apparaissent surtout en fin de journée. Ainsi, vous pourrez profiter d’un temps ensoleillé dans la matinée ou en début d’après-midi. La seconde saison est dite sèche. Elle commence en décembre et s’achève en avril. Là, les pluies sont beaucoup plus rares. En ce qui concerne les températures, elles fluctuent de 25°C à une trentaine de degrés.
Alors, nous vous conseillons de privilégier un séjour entre novembre et mars. En effet, vous bénéficierez d’un temps idéal, sans grandes précipitations et avec des températures chaudes, mais pas écrasantes pour autant. Découvrez davantage de conseils en cliquant sur ce lien.
Le climat au Cambodge : les villes, régions et moussons
Maintenant que vous connaissez les informations générales, nous allons vous en apprendre davantage sur le climat spécifique au pays et ses régions. En réalité, il varie en fonction des villes et des moussons. On vous explique.
Angkor et Phnom Penh, les villes les plus touristiques
La première est connue pour son site archéologique et la seconde en tant que capitale. Pour vous y rendre et les visiter dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de vous y rendre de novembre à mars. Ainsi, vous éviterez les températures très élevées ou l’atmosphère humide de l’été. Vous pourrez vous balader sous un temps allant d’une vingtaine à une trentaine de degrés.
L’est du Cambodge : région de Mondol Kiri
Peu connue des touristes, c’est une région où le climat est plus frais. Pour la visiter, n’oubliez pas des vêtements adéquats, comme des pulls par exemple. Nous vous recommandons d’y aller en novembre, dans la mesure où lors de la saison des pluies les routes sont impraticables.
Les moussons : du sud-ouest et du nord-est
Il existe deux moussons, la première est de mai à novembre et se caractérise par des pluies fortes et des vents intenses, tandis que la seconde est dite du nord-est et dure de décembre à avril. Elle se divise à son tour en deux saisons. Il fait moins de vingt degrés entre novembre et février, puis de 30°C à 40°C environ de mars à avril.