Si vous constatez que votre disjoncteur saute de manière fréquente, nous avons peut-être une solution pour vous. Ainsi, dans cet article, on vous expliquera d’abord ce qu’est le disjoncteur et quel est son rôle exact dans le circuit électrique de votre logement. D’autre part, nous vous donnerons des solutions concrètes pour tenter d’arrêter le fait que votre disjoncteur ne saute plus incessamment. Enfin, dans un dernier titre on vous expliquera à quel moment il est nécessaire de faire appel à un professionnel de l’électricité : un électricien.
Qu’est-ce qu’un disjoncteur ?
Le rôle principal du disjoncteur est la sécurité. En effet, il permet de protéger votre logement contre les surcharges électriques. En conséquence, on parle de disjoncteur simplement pour désigner un interrupteur automatique qui va se déclencher au moment où le circuit électrique est surchargé ou court-circuité. Sans le disjoncteur, votre logement risquerait de prendre feu et il y aurait de nombreux dégâts en conséquence. Les systèmes électriques ne disposant pas de disjoncteur représentent donc une véritable menace pour la santé des habitants (voir ce site internet pour plus d’informations).
De manière très concrète, dès lors que le courant passe à l’intérieur d’un circuit électrique le disjoncteur doit se déclencher dès qu’une surtension ou un court-circuit est constaté. Cela permet donc d’arrêter le courant électrique et donc d’éviter tout dommage à l’intérieur de son logement.
Problème électrique disjoncteur qui saute : les solutions
Plusieurs méthodes peuvent vous aider dans le cas où votre disjoncteur qui saute cause des problèmes électriques chez vous. Ces astuces peuvent être réalisées seul, sans l’intervention d’un professionnel dans un premier temps. On vous décrit donc ce que vous pouvez faire seul et on vous expliquera dans un dernier titre à quel moment l’intervention d’un électricien devient nécessaire.
Voici une liste de solutions :
- Vérifiez si vous n’avez pas trop d’appareils électriques branchés. Essayez d’en débrancher, rallumez le courant et essayez de rebrancher certains appareils. Si vous constatez que le courant saute juste après en avoir branché un en plus, vous savez que votre circuit électrique ne peut pas le supporter.
- Allez voir si les fusibles ou les disjoncteurs ne sont pas trop faibles pour supporter la charge électrique de votre logement. Dans ce cas, essayez de changer les fusibles pour qu’ils supportent mieux la tension.
- Cherchez une ou plusieurs prises électriques qui pourraient être endommagées. En réalité, il peut arriver qu’une seule prise électrique puisse créer un court-circuit dans votre maison et donc faire sauter votre disjoncteur. Dans ce cas, il faudra la réparer avant de brancher un appareil dessus.
Quand faire appel à un électricien ?
Dès lors que vous avez essayé de résoudre le problème électrique après avoir constaté que votre disjoncteur sautait fréquemment, vous pourriez vous tourner vers un électricien. En effet, laisser ce problème traîner pourrait constituer un risque pour vous et vos proches. Imaginez que le disjoncteur vienne à ne plus fonctionner, cela pourrait entraîner des dommages irréversibles dans votre maison.
Dès lors que votre décision d’appeler un tel professionnel est prise, comparez différents devis avant d’en faire intervenir un pour ne pas risquer d’être déçu.