J’ai vraiment envie de fabriquer moi même mon dentifrice bio qui n’aurait pas de de composants chimiques ni de colorants encore moins d’arômes synthétiques et ni de conservateurs.
J’ai donc regardé sur le net si il existait des recettes simples mais efficaces et j’en ai trouvé une qui ne peut pas être plus simple.
Il faut juste se procurer du bicarbonate de soude et du jus de citron.
J’ai déjà testé et ça marche, j’ai mis une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un bol, j’ai ajouté une dizaine (ou plus) de gouttes de citron, j’ai mélangé et j’ai constaté que ça faisait une pâte très mousseuse en mélangeant ce qui est tout à fait normal.
Voilà la première recette de dentifrice sans fluor bio que j’ai trouvé, le seul petit bémol, c’est son goût un peu acide provoqué par le jus de citron qui peut déranger certaines personnes dont les enfants.
J’ai donc cherché une nouvelle recette de dentifrice bébé et j’ai trouvé celle ci qui est un peu compliquée je l’avoue mais très efficace.
Il faut 2 cuillères à soupe de kaolin plus 1 cuillère à soupe d’hydrolat de camomille plus 1 pointe de couteau de bicarbonate de sodium plus 1/2 cuillère à café de glycérine végétale plus 1/2 cuillère à café d’huile d’amande douce plus 5 gouttes d’huile de pépins de pamplemousse et pour finir 1 goutte d’huile essentielle de citron.
Le plus important est le mélange qui doit être très homogène.
Cette recette a très peu de dentifrice bicarbonate qui est beaucoup moins agressif pour les dents toutes neuves de nos chérubins.
Bien sur, si vous ne voulez pas vous embêter, il est préférable de choisir un weleda dentifrice.