Il existe bien des cas pour lesquels on peut se retrouver à devoir échanger des euros contre des livres sterling : un voyage touristique en Écosse, des études en Grande-Bretagne, un déplacement professionnel à Londres, des investissements au Royaume-Uni, du commerce avec le Pays de Galles ou, tout simplement, pour spéculer sur les cours et réaliser des bénéfices (ou des pertes…). Dans tous les cas, il est important de savoir dénicher et calculer le taux de change entre les deux monnaies.
.
Conversion euro livre : calculer la valeur de change
Le taux de change entre l’euro (EUR) et la livre sterling (GBP) varie constamment en fonction des conditions du marché des changes. Pour connaître la valeur de change actuelle entre l’euro et la livre, vous pouvez utiliser diverses sources d’informations financières en ligne, telles que les sites web des banques, les agences de change ou les services de conversion de devises en ligne. Même un simple moteur de recherche comme Google peut vous donner directement cette information, en tapant par exemple « eur gbp » dans la zone de recherche. Il est également possible de se renseigner ici.
Ensuite, voici un exemple simple de la manière de calculer la valeur de change entre l’euro et la livre :
- Recherchez le taux de change EUR/GBP actuel. Pour l’exemple, supposons que le taux de change soit de 0,87 EUR pour 1 GBP.
- Si vous souhaitez convertir des euros en livres sterling, multipliez le montant en euros par le taux de change. Par exemple, si vous avez 100 euros à convertir, multipliez 100 par 0,87. Cela donne 87 livres sterling.
- Si vous souhaitez convertir des livres sterling en euros, divisez le montant en livres sterling par le taux de change. Par exemple, si vous avez 100 livres sterling à convertir, divisez 100 par 0,87. Cela donne environ 114,94 euros.
Il est important de noter que les taux de change peuvent varier en fonction de la plateforme ou du service que vous utilisez pour effectuer la conversion. Selon les établissements, le taux peut être moins intéressant en raison de frais, de commissions, ou de marges appliqués par les fournisseurs de services de change. Il est donc conseillé de vérifier les taux de change en temps réel auprès de sources fiables avant de réaliser des conversions importantes.
La livre sterling fait de la résistance
Alors que la plupart des pays européens sont passés à l’euro, la Grande-Bretagne n’a jamais eu l’intention d’abandonner la livre sterling. Il faut dire que cette monnaie remonte à plus de 1200 ans et se trouve donc être la plus ancienne devise au monde. Elle a joué un rôle important dans l’histoire économique du Royaume-Uni et a été utilisée comme une monnaie de réserve internationale pendant de nombreuses années. Contrairement aux pays qui ont adopté l’euro, le Royaume-Uni a choisi de conserver sa propre devise. Cela lui permet de maintenir un certain degré de contrôle sur sa politique monétaire et de réguler l’économie en fonction de ses besoins spécifiques.