Saviez-vous que la température du corps varie à chaque étape du cycle menstruel ? Pendant le cycle, prendre régulièrement la température permet de connaitre le moment de l’ovulation. C’est aussi un moyen qui permet de voir la durée et la régularité du cycle. Mais bien sûr, pour suivre la température sur une longue période, l’utilisation d’une courbe de température est indispensable. Mais où la trouver ? Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l’ovulation ? Découvrez les réponses à ces questions ici.
Comment imprimer et utiliser une courbe de température pour détecter l’ovulation ?
Pour déterminer la période d’ovulation grâce à la température corporelle, il faut la prendre tous les jours sur une longue période. Au milieu du cycle, le jour précédant l’ovulation, la température augmente de quelques dixièmes de degré. Ensuite, elle reste plus élevée pendant quelques jours. Et quand l’ovulation est finie, la température va redescendre.
En général, une courbe de température se présente de cette manière :
- La température normale, en dehors de la période d’ovulation, se situe entre 36,1 °C et 36,7 °C, entre le 1er jour des règles et jusqu’à l’ovulation (environ 2 semaines mais sa durée dépend de la longueur du cycle),
- Au début de l’ovulation, la température va d’abord descendre,
- Puis, la température va à nouveau augmenter (de quelques dixièmes de degré), allant généralement au-dessus de 37 °C,
- Après quelques jours, la température redescend et reste à peu près stable, jusqu’à l’ovulation suivante.
Pour suivre une courbe à titre de référence et pour marquer votre propre courbe, vous pouvez faire des recherches sur internet. N’hésitez pas à visiter notre site et apprenez-en plus sur notre entreprise, sur l’ovulation et le cycle menstruel en général.
Pour suivre votre courbe de température, vous devez commencer par prendre votre température le premier jour du cycle (le 1er jour des menstruations). Vous pouvez utiliser un thermomètre électronique tous les matins, avant même de vous lever du lit.
Notez bien qu’il faut absolument utiliser la même méthode pour toute la durée pendant laquelle vous prendrez votre température. Vous pouvez mesurer la température anale, buccale ou vaginale.
Comment utiliser la courbe de température ?
La courbe de température peut être utilisée comme moyen de contraception mais aussi comme un moyen pour tomber enceinte. Notez que la période la plus fertile va entre 4 ou 5 jours avant l’ovulation et environ 24 h après. Avec un cycle régulier, c’est très facile d’utiliser la courbe de température pour favoriser ou éviter une grossesse.
Néanmoins vous devez savoir que cette méthode n’est pas efficace à 100%. En effet, la température peut beaucoup varier pendant le cycle si des évènements particuliers interviennent. C’est par exemple le cas si vous tombez malade ou en cas de changement hormonal.
Si vous voulez tomber enceinte, il faut multiplier les rapports sexuels pendant la période d’ovulation. Par contre, si vous voulez utiliser la courbe de température pour éviter de tomber enceinte, il faut se protéger (abstinence, préservatif…) quand la température montrera qu’il y a des chances de tomber enceinte.