Le rachat de crédit est un moyen d’emprunt qui vise à regrouper l’ensemble de vos prêts en une seule mensualité. Cela vous sert à soulager votre budget et d’y voir clair dans vos remboursements.
Le rachat de crédit peut être accompagné d’une demande de trésorerie pour mieux financer vos projets. Cela peut être également pour une simple mesure de sécurité. Nous vous apportons plus d’explications pour que vous puissiez profiter de cette forme d’emprunt.
Comment fonctionne le rachat de crédit avec trésorerie supplémentaire?
Solliciter une importante trésorerie dans votre rachat de crédit consiste à emprunter un montant supplémentaire à la somme totale de vos emprunts à regrouper. Il n’est pas question d’un tout nouveau crédit ou d’un potentiel prêt de trésorerie.
C’est un regroupement de crédit avec un bon et nouveau projet. Obtenez des avis complémentaires sur le rachat de crédit en plus d’une trésorerie en vous connectant sur notre site internet. Cette enveloppe additionnelle se négocie lors de l’opération de rachat de vos crédits et prend deux formes :
- La trésorerie affectée à un nouveau projet ;
- Une trésorerie d’usage libre qui ne demande aucune justification de projet (encore appelée trésorerie non affectée).
L’avantage principal d’une telle opération est le fait qu’elle vous évite de souscrire à de nouvels emprunts après le rachat complet de vos prêts en cours. Cette dernière vous permet d’inclure le montant de la trésorerie à l’intérieur du lissage de votre mensualité unique.
La trésorerie supplémentaire ne doit en aucun cas excéder les 15 % du montant total du rachat de votre crédit. Il vous faudra déterminer en amont l’importante vocation de cette trésorerie complémentaire. Elle peut être affectée ou non à un projet. Ce qui constitue un fonds de roulement mobilisable pour un futur proche.
Lorsque vous faites racheter la totalité de vos crédits en cours, vous réajustez le montant de vos mensualités en fonction de vos capacités financières. Le fait que la durée de remboursement soit rééchelonnée vous permettra de retrouver quelques marges pour mieux manœuvrer votre budget.
Rachat de crédit avec trésorerie supplémentaire : quelles conditions ?
Le rachat de crédit avec une trésorerie complémentaire est accessible à tous les emprunteurs qui en font la demande. Cela est sous réserve d’acceptation de l’établissement bancaire. L’acceptation de votre demande dépendra principalement de votre capacité à pouvoir supporter une telle charge supplémentaire et ses différentes garanties financières.
L’une des conditions est fonction de votre endettement. Celui-ci ne doit pas excéder 35 % de la totalité de vos revenus. Il vous revient de démontrer à la banque que cette trésorerie supplémentaire n’alourdit pas votre budget. Vous devez faire de bons calculs.
Les conditions d’octroi d’une trésorerie complémentaire dans le rachat de votre crédit varient selon votre projet. Lorsqu’il est question d’un projet déterminé, vous devez négocier une bonne trésorerie affectée en renseignant juste la somme requise.
Il vous faut aussi fournir des justificatifs nécessaires (factures, devis, etc.). Une trésorerie affectée finance les projets comme les :
- Achats de véhicule d’occasion ou neuf ;
- Travaux de rénovation ;
- Investissement dans des biens immobiliers locatifs.
Lorsque cette trésorerie ne couvre pas vos arrières et ne vise pas vos projets particuliers, il s’agit d’une somme non affectée. Dans ce cas, il vous faut prouver votre solvabilité par des hypothèques, caution solidaire, etc) pour entrer en possession de la somme.