Vous allez entamer prochainement d’importants travaux dans votre maison, et il va vous falloir un peu d’équipement pour les mener à bien. Parmi le matériel que vous avez besoin d’acheter, il y a notamment un télémètre laser, qui vous serait très utile pour prendre des mesures dans de grands espaces. Seulement, ce genre d’article coûte assez cher, et vous avez peur de mal choisir le modèle. Voici tous nos conseils pour choisir le meilleur télémètre laser pour vous accompagner durant vos travaux.
Comment choisir un télémètre laser extérieur performant en 2023 ?
Le télémètre laser est un outil particulièrement utile lorsqu’on doit faire des travaux dans de grands volumes. Son fonctionnement réside dans la projection d’un rayon laser sur une cible (un mur, un plafond, ou un objet), qui est renvoyée vers le boîtier. Ce dernier calcule alors le déphasage, c’est-à-dire le temps écoulé entre l’émission du rayon sur la cible, et la réception de son retour dans le boîtier ; cette donnée est alors exprimée en une unité de longueur, qui est souvent le mètre. Pour plus d’informations sur le fonctionnement du télémètre laser, visitez ce site. Maintenant que vous en savez un peu plus sur le principe du télémètre laser, vous vous doutez certainement qu’il y a certains critères à prendre en compte pour choisir le modèle le plus performant. Voyons cela plus en détails juste en dessous.
Les critères à retenir pour choisir son télémètre laser
Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter ce type d’article est la plage de mesure. En d’autres termes, il s’agit de la portée du rayon de votre futur télémètre. Il faut savoir, en effet, que tous ne proposent pas les mêmes performances, ce qui fait également varier leur prix : les moins chers auront une plage de mesure de 20 m, tandis que les plus onéreux, ou ceux destinés à un usage professionnel offriront une portée de 60 m. Mieux vaut donc évaluer vos besoins avant d’acheter un appareil trop performant, qui ne vous servira qu’une ou deux fois.
La couleur de la diode est également à prendre en compte. Cela peut sembler surprenant, mais il s’avère que la couleur du faisceau peut être problématique, selon la visibilité du lieu dans lequel vous vous trouvez. Si l’on voit généralement des lasers de couleur rouge dans l’univers du BTP, il faut néanmoins savoir que les diodes vertes sont généralement mieux perçues lorsqu’on doit prendre des mesures en extérieur.
L’ergonomie de l’appareil doit aussi faire l’objet d’une réflexion avant l’achat. Beaucoup de télémètres lasers se présentent sous la forme d’un boîtier assez compact, que l’on peut garder dans sa poche ou dans une petite sacoche. Si vous devez emmener votre appareil partout avec vous, cela peut représenter un avantage non-négligeable. Enfin, pensez à la qualité de l’écran qui peut être un véritable handicap, si ce dernier ne correspond pas à vos besoins. Si vous prenez souvent des mesures en extérieur ou dans des endroits sombres, il vaut mieux privilégier un télémètre équipé d’un écran éclairé.