Miroir, mon beau miroir, dit moi qui est la plus belle… Comment se parer des plus beaux atouts lorsque l’on parle de bijoux ? Pour une femme, il en existe beaucoup alors sur quels critères choisir son tour de cou ? Abordons la question des parures dorées pour un look élégant et intemporel : comment bien les choisir en fonction de sa morphologie, de son style vestimentaire, de l’occasion, et surtout de ses goûts ainsi que son budget ?
Comment choisir et porter un collier doré pour femme pour un look élégant et intemporel ?
Les choses les plus belles sont souvent les plus simples. Pour les bijoux, on peut appliquer le même dicton. Choisissez un collier doré avec un design plutôt épuré, que l’on qualifierait d’intemporel, dont on ne se lassera pas. Plus le dessin est simpliste, plus il s’accordera à vos différentes tenues. Pratique et indémodable, il sera l’essentiel de votre coffret à bijoux.
Un collier doré pour aller travailler ou bien pour une soirée ?
Le choix du bijou se fait aussi en fonction du cadre où il sera porté. Dans quelles circonstances allez-vous le mettre ? Si c’est pour une occasion particulière (soirée, anniversaire, cocktail, Nouvel An…) vous pouvez vous autoriser un bijou plus massif, plus voyant. En revanche, pour un accessoire de tous les jours, tendance et discret, optez plutôt pour un collier fin, délicat à plusieurs rangs ou bien avec une petite fantaisie (pierre, pendentif, lettres…).
Le collier à choisir en fonction de son visage, sa couleur de peau, et sa morphologie
Pour harmoniser et accorder le bijou à sa silhouette, voici quelques conseils… Pour les peaux claires, privilégiez les tons foncés (en or dit « jaune », profond) et pour les peaux sombres, plutôt les couleurs pastels (en or blanc). Selon votre morphologie, optez pour des accessoires adéquats : grands gabarits et colliers longs (type sautoir) pour les femmes pulpeuses et petits formats, courts (type ras de cou) pour les plus sveltes. Enfin, choisissez votre collier en fonction de la forme de votre visage : soit à l’inverse de ce dernier pour rééquilibrer le port de tête (design droit et angulaire pour un visage poupin ou bien rond et voluptueux pour un faciès athlétique).
Quel type de maille choisir pour un collier ?
Il existe 5 sortes de mailles :
- « boule » (comme son nom l’indique, une succession de plusieurs petites boules)
- « jaseron » (une alternance de ronds et d’ovales)
- « gourmette » (anneaux aplatis comme pour un bracelet homme)
- « vénitienne » (plusieurs petits cubes, de différentes tailles)
- « forçat », la plus répandue (anneaux ovales)
En fonction de la robustesse, de la longueur et du poids, pendentif inclus, les tarifs vont de quelques dizaines d’euros dans les boutiques de bijoux fantaisie à plusieurs centaines d’euros (en découvrir plus) dans les bijouteries de renom. Veillez à choisir le bon maillage pour un bijou qui vous durera dans le temps, ne cassera pas aisément, et dont vous ne vous lasserez pas de si tôt.
Quelle est la longueur idéale d’un collier ?
Selon vos préférences et votre silhouette, il existe plusieurs noms correspondant aux longueurs des colliers :
- 35 cm : ras-de-cou
- 40 cm : choker
- 50 cm : princesse
- 60 cm : matinée
- 75 cm : opéra
- 85 cm : rope
Choisir son collier en fonction de ce que l’on a déjà sur soi (et chez soi)
Dernier conseil : l’association. Afin de choisir le collier doré parfait, regardez les bijoux que vous possédez déjà. Est-ce qu’il s’accordera avec ces derniers ? Pouvez-vous créer une parure avec le futur ? Est-ce que ce collier fera un bel ensemble avec les boucles d’oreilles, ce bracelet, cette bague ?